top of page

L’OSTÉOPATHIE

L'ostéopathie est une pratique paramédicale de thérapie manuelle. Elle repose sur le concept que le corps est un tout et qu'il a la capacité de s'auto-réguler. Grâce à une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, l'ostéopathe va travailler sur les pertes de mobilité et de motilité afin de redonner au corps un équilibre et éviter les troubles musculo-squelettiques.

POUR QUI?

Sportifs

Femmes enceintes

La grossesse et l'accouchement sont les plus gros chamboulements pour le corps d'une femme.

Les changements physiques sont considérables et peuvent entrainer des désagréments type remontées acides, douleurs lombaires, sciatalgies, douleurs costales, etc.

L'ostéopathe, par ses connaissances approfondies en anatomie et physiologie, va pouvoir aider les femmes, pendant et après une grossesse, en travaillant de manière douce afin de faire accepter au corps ce chamboulement qu'est la maternité.

Nourissons

Nourissons

La grossesse mais aussi et surtout la naissance peuvent être source de tensions importantes chez le nouveau né. Un accouchement trop long, l'utilisation de forceps/ventouse, une césarienne, un positionnement particulier dans le ventre de sa maman sont des facteurs pouvant entrainer des troubles fonctionnels chez votre bébé.

L'ostéopathe va par des techniques douces, adaptées aux différents symptômes (régurgitations, sommeils compliqués, tête plate, etc) permettre à votre nourrisson de se développer dans les meilleures conditions possibles.

Femmes enceintes

Sportifs

On connait les bienfaits d'une pratique physique sur le corps humain mais toutefois il faut savoir se tourner vers un ostéopathe quand celle-ci devient intensive ou source de douleur.

​

L'ostéopathe peut intervenir :

​

- en préventif, plusieurs fois dans la saison pour des bilans afin d'éviter les blessures, apporter du confort dans votre pratique, améliorer vos performances, aider à votre récupération...

​

- en curatif, suite à une douleur, une blessure, une chute ou tout autre traumatisme.

​

Adolescents

Adolescents

L'adolescence est un bouleversement important, la période où l'on passe de l'insouciance de l'enfance aux premiers pas d'adulte. Elle va être parfois aussi difficile pour le corps que pour le mental. 

Les changements physiques et la croissance peuvent faire apparaitre des premières douleurs au niveau de l'axe rachidien ou sur les différentes articulations, il est primordial d'avoir un suivi régulier afin d'éviter toute mauvaise posture et rééquilibrer le corps pour lui permettre de grandir et l'emmener progressivement à sa taille adulte.

Adultes

Adultes

Venir pour un mal de dos, oui mais pas que...

De part une prise en charge globale, l'ostéopathe peut agir sur nombreux symptômes, tels que :

- douleurs vertébrales : de la base du crâne au sacrum 

- troubles de la posture : scoliose, attitude scoliotique, mauvaise posture, mauvais appuis...

- maux de tête, troubles du sommeil

- troubles digestifs, urinaires

- impact émotionnel

Mais aussi vous aider dans votre suivi orthopédique, post-opératoire ou de pathologies plus complexes (fibromyalgie, sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante). L'ostéopathie ne pourra en aucun cas soigner une maladie mais pourra apporter du mieux-être sur les symptômes parfois handicapants de ces pathologies.

Seniors

Seniors

Avec l'âge, les structures se fragilisent, les articulations perdent de la mobilité car les ligaments perdent de leur élasticité, les cartilages s'amincissent et les os se fragilisent. C'est alors que peuvent apparaitre des douleurs, des sensations de blocage vous gênant dans certains mouvements et allant parfois jusqu'à vous handicaper dans votre quotidien. 

L'ostéopathe peut vous aider dans ces moments en travaillant sur les tissus, en vous apportant du confort, en soulageant vos douleurs et il vous conseillera afin de retarder le processus dégénératif du corps humain.  

Sarah CHATAING POINTE - Ostéopathe La Fouillouse

  • Doctolib
  • Facebook
  • Google+ Icône sociale
bottom of page